Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus pour l'année 2025
Ce lundi 1ᵉʳ décembre marque le début de la campagne de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, instaurée lors de la loi de finances pour 2025. Cet impôt, qui s'ajoute à celui sur le revenu, concerne les résidents fiscaux les plus aisés du pays. Il vise à assurer une imposition minimale de 20% des plus hauts revenus; cf. le site officiel de l'administration français.
Les célibataires, veufs, séparés ou divorcés dont le revenu fiscal de référence dépasse 250.000 euros, ainsi que les couples mariés ou pacsés, et donc soumis à une imposition commune, dont le revenu fiscal atteint 500.000 euros, sont concernés. À compter de ce lundi, et jusqu'au 15 décembre, ils doivent effectuer leur déclaration sur le site impôts gouv particuliers.
La contribution différentielle due pour l'année 2025 donne lieu au versement d'un acompte. Cet acompte, qui représente tout de même "95% du montant de la contribution estimé par le contribuable", doit également être versé avant la mi-décembre. Il figurera sur l'avis d'imposition émis à l'été 2026, à la suite de la déclaration des revenus de 2025 (au printemps 2026). Si l'acompte versé est supérieur à la contribution finalement due, l'excédent sera restitué. Si le montant est inférieur, le contribuable devra payer le complément avec le solde de son impôt sur le revenu 2025.
Type de publication
Fiscalité, News, Finance
Publié le
1 déc. 2025